Fabrication de gozzers

Il est très simple et à la portée de nombreux pêcheurs de fabriquer ses gozzers soi-même. On n'a pas besoin d'en faire une quantité industrielle. Juste quelques-uns pour escher. On pourra toujours acheter ceux qui servent pour l'agrainage. L'avantage des gozzers maison sera la fraîcheur et la belle taille. Pour en produire, il suffira de construire une cage et d'y installer des mouches de gozzer. ( calliphora erythrocrephala ) Ces mouches vivent environ 20 à 30 jours. Il faudra les nourrir avec un peu d'eau et du sucre. Pour obtenir les premières mouches, conservez environ 30 gozzers "nature" que vous aurez acheté et transformé en caster puis en mouche.

 

 

La cage avec une ouverture battante vers le haut.

 

 

Pour l'ouverture, j'ai scié le bois puis je l'ai recouvert de caoutchouc pour éviter la fuite des mouches et en faire une charnière.

 

 

Le haut de la cage est recouvert d'une moustiquaire permettant l'aération et qui empêche la fuite des mouches.

 

 

L'intérieur de la cage avec l'eau dans le cendrier bleu, le sucre,  les casters, les mouches et un morceau de coeur de porc pour une ponte. ( photo prise à travers la moustiquaire )

 

 

Après une heure, il y a déjà une ponte importante. Ce sont les oeufs  en beige et de forme allongée.

 

 

Il suffira de déposer la ponte dans un seau au fond duquel vous aurez mis un peu de son.

 

 

Il faudra recouvrir le seau d'une moustiquaire pour éviter que d'autres mouches ne pondent sur la viande. N'oubliez pas chaque jour de nourrir les larves dès qu'elles bougent. Selon le temps qu'il fera, il faudra de 5 à 10 jours pour récolter vos gozzers.

Alors, amis Pêcheurs, il ne vous suffit plus que de fabriquer votre hôtel à mouche, d'affûter vos hameçons et de faire de grosses bourriches. En plus, de nombreux autres pêcheurs que vous pourrez croiser sur les berges vont vous envier vos gozzers maison.

 

Roland